Education Thérapeutique du Patient (formation validante 40h)

La pertinence de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) est reconnue depuis 1998 par l’Organisation Mondiale de la Santé. Mais en France, il a fallu attendre la loi Hôpital Patients Santé Territoire de 2009 pour que l’ETP soit, enfin !, formalisée…

Actuellement, 3950 programmes d’ETP sont autorisés au niveau national (contre 2680 en 2012). Ils visent à 86% des monopathologies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, maladies respiratoires…) et sont très majoritairement portés par des structures hospitalières. Aujourd’hui, seuls 3,9% des programmes d’ETP sont ainsi assurés par des professionnels de santé de ville.

Cette situation devrait rapidement évoluer. En effet, en janvier 2018, la Ministre de la  Santé a exprimé son souhait de voir apparaître une Education Thérapeutique du Patient « généralisée sans être standardisée ». L’ETP devra donc rapidement être centrée sur la vie quotidienne des patients et non plus sur la maladie en elle-même, mais aussi devenir plus accessible : c’est-à-dire intégrée aux soins, et « en-dehors de l’hôpital »

L’ activité d’ETP  nécessitera cependant toujours le suivi d’une formation certifiante de 40h de la part de tout professionnel de santé souhaitant la pratiquer. Ce programme, conçu et animé par une infirmière cadre de santé, permet d’y accéder.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le cadre et les finalités de l’éducation thérapeutique
  • Acquérir les compétences requises par le Code de la Santé Publique pour se prévaloir de l’éducation thérapeutique
  • Savoir construire un programme d’éducation thérapeutique et le mettre en œuvre
  • Savoir donner au patient les compétences nécessaires à sa propre prise en charge et le motiver

Points forts du programme

  • Formation validante (40h) au regard de la Loi
  • Pédagogie active alternant théorie, temps de réflexion et examens de cas concrets
  • Programme adapté aux infirmières et infirmiers tous modes d’exercice confondus

Programme développé (2 modules de 3 jours)

  • Définition de l’Education Thérapeutique du Patient
  • Cadre dans lequel peut être mis en place un programme d’éducation thérapeutique et aperçu des finalités recherchées
  • Compétences nécessaires au patient : autosoins, adaptation
  • Compétences indispensables au professionnel de santé : pédagogie, animation, communication, organisation…
  • Présentation des étapes nécessaires à la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique
  • Focus sur le  diagnostic éducatif
  • Méthodologie d’entretien avec le patient
  • Mise en œuvre et modalités des séances d’éducation thérapeutique
  • Procédures d’évaluation de l’éducation thérapeutique
  • Présentation des rubriques du dossier d’ETP
  • Focus sur l’entretien motivationnel : définition, étapes, méthodologie…

Outils utilisés

  • apports théoriques
  • réflexions personnelles et collectives
  • examen de cas concrets

Profil des formateurs

Cadre de santé, formatrice, DU Deuil

Nombre maximum de participants

20

Durée : 40h (2X3 jours) - Présentiel

Éligible : FIF-PL, Autofinancement

Sessions

Du 18 au 19 novembre
& du 25 au 26 novembre
& du 9 au 10 décembre 2019
/ Marseille (13)