Les conduites addictives sont très répandues. On compte ainsi en France1 :
- 14 millions de fumeurs quotidiens et 3,4 millions de consommateurs d’alcool « à risque »
- 700 000 consommateurs quotidiens de cannabis et 280 000 usagers très dépendants d’autres drogues (héroïne, cocaïne, MDMA/ecstasy)
- 640 000 personnes ayant déjà expérimenté les produits de synthèse (RC).
Pour autant, seuls 360 000 patients bénéficient d’une prise en charge sanitaire pour conduite addictive, dont 230 000 en ambulatoire2.
La compétence des infirmiers libéraux dans le domaine des addictions a, en partie, été reconnue dans la loi de 2016 qui leur donne la possibilité de prescrire en première intention des substituts nicotiniques. Mais comment repérer la dépendance ? Proposer au patient une prise en charge adaptée ? Et le motiver ?
Répondant à toutes ces questions, cette formation aborde l’ensemble des substances addictives : alcool, tabac médicaments, cannabis, cocaïne, héroïne…
1Source : Mission Interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, chiffres 2017.
2Source : Addictologie 2017, Scan Santé, ATIH (Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation)
Objectifs pédagogiques
- Connaître les principales substances addictives et leurs effets
- Repérer la conduite addictive et proposer une prise en charge adaptée
- Mettre en œuvre les mécanismes de la « motivation au changement »
- Maîtriser le « savoir-faire » et le « savoir-être » lors d’une prise en charge à domicile d’un patient addict
Points forts du programme
- Prise en charge du patient dans sa globalité (environnement social, familial…)
- Appréhension de l’outil de « repérage précoce et intervention brève » développé par l’Organisation Mondiale de la Santé
- Focus sur plusieurs substances addictives
- Positionnement de l’infirmière libérale au cœur de la prise en charge pluriprofessionnelle
Programme développé
1ère Journée de formation en présentiel
- Définitions et tour d’horizon des conduites addictives
- Notions d’épidémiologie
- Aperçu des différentes substances et de leur mode de consommation
- Présentation des mécanismes d’accoutumance, repérage de la dépendance et évaluation du degré atteint par utilisation de questionnaires et observations cliniques
- Description des complications neuropsychiatriques
- Aperçu des traitements possibles de la dépendance : traitements substitutifs et interventions thérapeutiques
2e Journée de formation en présentiel
- Présentation des différents modèles de prise en charge et des structures d’aide
- Description des aides de motivation au changement : entretien motivationnel, écoute active, groupes de parole…
- Aperçu des conséquences sociales, familiale, professionnelles et juridiques des différentes addictions
- Modèle d’autocontrôle et de prévention de la rechute
Méthodes d'évaluation
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
Outils utilisés
- Apports théoriques
- Echanges et partages d’expériences
Profil des formateurs
- Infirmière formatrice DU Soins infirmiers en addictologie
- Psychologue clinicienne