La maladie d’Alzheimer et maladies apparentées touche 1,2 millions de personnes, ces chiffres étant sous-évalués du fait de diagnostics tardifs ou inexistants. Une augmentation du nombre de personnes concernées est attendue en lien avec le vieillissement de la population. Au-delà du nombre de personnes malades, les enjeux en matière d’amélioration des parcours de soins de ces personnes par une prise en charge précoce, une meilleure connaissance de la maladie et de ses spécificités, le renforcement des compétences des personnels sur les prises en charge non médicamenteuses sont majeurs et ont été confirmés dans le cadre du plan et fiche de route des maladies neuro-dégénératives.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
– Décrire la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentée.
– Situer le patient dans un parcours de soins : identifier les différents acteurs du parcours de soins du patient et les spécificités de prise en charge des malades jeunes.
– Développer un plan de soin efficient.
– Appliquer des prises en charges non médicamenteuses face à l’agressivité, les autres comportements perturbateurs et la maltraitance.
Points forts du programme
L’objectif de la formation est de permettre à l’infirmière libérale de contribuer à l’amélioration du parcours de soins du patient, d’appréhender les difficultés de prise en charge et de réaliser un gain de temps, d’énergie et de qualité grâce à la mobilisation des ressources existantes.
PROGRAMME DÉVELOPPÉ
Journée 1 :
Matinée 09H00 – 12h30- Accueil des stagiaires – Présentation des objectifs et du déroulé pédagogique.
- Définir la maladie d’Alzheimer.
- Retenir les chiffres clés en épidémiologie puis extrapoler sur les principaux enjeux de santé publique.
- Décrire la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.
- Citer les symptômes et les facteurs de risque.
- Identifier les traitements médicamenteux.
- Identifier les traitements non médicamenteux.
- Connaître la stratégie diagnostique de la maladie.
- Identifier les signes permettant un repérage précoce de la maladie.
- Ancrage et évaluation du travail du matin. Présentation des objectifs et déroulé pédagogique.
- Identifier les différents acteurs du parcours de soins du patient.
- Identifier les spécificités de la prise en charge des malades jeunes.
Journée 2 :
Matinée 09h00 – 12h30- Accueil des stagiaires. Evaluation diagnostique de la veille. Présentation des objectifs et déroulé pédagogique.
- Distinguer les 3 modèles de consultation existant pour pouvoir apporter une réponse adaptée à la demande de la « personne-famille ».
- Analyser une situation clinique pour établir un plan de soin infirmier (Partie 1).
- Analyser une situation clinique pour établir un plan de soin infirmier (Partie 2).
- Présentation des objectifs et déroulé pédagogique.
- Définir l’agressivité.
- Citer les comportements susceptibles de diminuer l’agressivité.
- Identifier les situations pouvant entraîner de l’agressivité.
- Expérimenter le questionnement.
- Analyser les autres comportements perturbateurs.
- Définir la maltraitance.
- Conclusion de la formation.
- Remise des post-tests et des questionnaires de satisfaction.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
La formation a été pensée pour être délivrée en utilisant une alternance de méthodes expositives, interrogatives et actives afin de ne pas laisser trop longtemps les participants sur le même type d’activité. La méthode active a été largement utilisée afin de confronter les participants à la réalité de ses pratiques et aux difficultés rencontrées.MÉTHODES D'ÉVALUATION
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
PROFIL DES FORMATEURS
- Infirmiers libéraux DE depuis plus de 5 ans
- Formateurs certifiés CPFFP