Repérage du stress et de l'épuisement professionnel du soignant

Depuis 10 ans, la prévalence des pathologies mentales liées au travail ne cesse d’augmenter en France. En 2016, plus de 10 000 cas d’affections psychiques allant du trouble anxieux à la dépression en passant par le syndrome de stress post traumatique ont été reconnus en accident de travail par la caisse nationale d’assurance maladie pour un coût total estimé à environ 230 millions d’euros.
Les soignants sont particulièrement impactés par cette problématique. Quelles évolutions du monde du travail peuvent expliquer cette situation ? Comment dépister les signes ? Quels sont les moyens d’y faire face au niveau individuel et collectif ? Comment prévenir l’épuisement professionnel ?

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :

  • Comprendre les mécanismes physiologiques du stress
  • Identifier les facteurs de stress dans nos métiers
  • Comprendre les émotions de bases et comment les gérer
  • Définir le burn out
  • Reconnaitre les signes cliniques
  • Connaitre et agir sur les facteurs de risques
  • Repérer une personne en souffrance professionnelle
  • Orienter une personne en souffrance professionnelle
  • Prévenir l’épuisement professionnel

Points forts du programme

Les méthodes pédagogiques utilisées visent à rendre le participant acteur de sa formation. Tout au long de la formation, les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques afin de favoriser l’interactivité et la pratique réflexive.

Les supports pédagogiques utilisés seront :

  • Le power point de l’expert
  • Les cas cliniques préparés pour la formation
  • Le partages d’expériences
  • Une bibliographie

PROGRAMME DÉVELOPPÉ

  • Maitriser et comprendre les mécanismes du stress
  • Identifier les différents types de stress et les facteurs de stress
  • Identifier ce qu’est l’intelligence émotionnelle
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Différencier stress et burn out
  • Acquérir les techniques spécifiques pour gérer son stress et le prévenir

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Moyens et supports pédagogiques La méthode pédagogique utilisée vise à rendre le participant acteur de sa formation. Tout au long de la formation, les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques afin de favoriser l’interactivité et la pratique réflexive. Les supports pédagogiques utilisés seront :
  • Le power point de l’expert
  • Les cas cliniques préparés pour la formation
  • Le partages d’expériences
  • Une bibliographie

méthodes d'évaluation

  • Pré-test : évaluation des connaissances
  • Post-test : évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation à chaud : Satisfaction du stagiaire de la session de formation
  • Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition

Pré-requis : Aucun

Public cible : IDE libéral, IDE, Personnel d'EHPAD - centre de soins

Durée : 2 - Présentiel ou Visio

Éligible : Autofinancement (580€)

Sessions

Aucune session planifiée pour l'instant.