Tutorat des étudiants en soins infirmiers en exercice libéral

Suivis par plus de 90 000 étudiants, le cursus en soins infirmiers comporte 6 périodes d’« enseignement clinique », autrement dit d’apprentissage en contact direct avec des patients. Parmi ces 6 stages, l’un devra obligatoirement s’effectuer sur un lieu de vie : EHPAD, crèche, école, entreprise ou encore domicile des patients. Sa durée sera comprise entre 5 et 15 semaines selon la scolarité déjà effectuée par l’étudiant.

L’accueil d’un étudiant en soins infirmiers au sein d’un cabinet libéral est donc fréquent…

Mais bien que rendu obligatoire par le Code de la Santé Publique1, l’encadrement d’un stagiaire en formation ne s’improvise pas ! Depuis la réforme des études infirmières de 2009 et une circulaire du Ministère de la Santé de novembre 2016, le tuteur se doit, en effet, d’avoir acquis auparavant des connaissances en termes de référentiel, compétences, portfolio, et système d’évaluation…

Ce programme permettra à l’infirmière et l’infirmier libéral de se plier à ces obligations et de développer toutes les compétences tutorales nécessaires.

1Article R4311-15 du Code de la Santé Publique

Objectifs pédagogiques

  • Identifier et comprendre la fonction de tuteur
  • Connaître tous les éléments de la relation tuteur/étudiant et assimiler toutes les  notions importantes (référentiel, compétences, portfolio, évaluation…
  • Savoir transmettre des savoirs et favoriser l’intégration du stagiaire
  • Construire un parcours d’apprentissage à partir d’objectifs ciblés sur les référentiels
  • Aider à la démarche réflexive de l’étudiant jusqu’au travail d’écriture
  • Mettre en place un système d’évaluation de l’apprenant

Points forts du programme

  • Formation complète abordant tous les aspects juridiques, pédagogiques et humains de la relation tuteur/étudiant
  • Programme exclusivement axé sur le tutorat infirmier libéral
  • Alternance des séquences théoriques et de mises en situation via des jeux de rôles
  • Contenu actualisé permettant de développer de réelles compétences tutorales

Programme développé

1ère Journée de formation en présentiel

  • Contexte du tutorat et définitions (parcours d’études, missions du tuteur, notion de référentiel…)
  • Approfondissement du concept de compétences (définitions, place dans le savoir…)
  • Focus sur la notion de stage : acteurs en présence (l’étudiant, le référent, le maître de stage, le tuteur, l’institut de formation…), rôle de chacun des acteurs, structure juridique du stage (charte, convention…)
  • Prise de conscience de ce qu’est la pédagogie à l’aide des premiers jeux de rôle

2e Journée de formation en présentiel

  • Définition et fonctions du tutorat
  • Attitudes à adopter en tant que tuteur
  • Effets du tutorat sur l’apprenant et le tuteur
  • Introduction aux méthodes et techniques d’enseignement
  • Focus sur le principe d’autonomie progressive
  • Explications du concept d’objectifs pédagogiques et définition d’indicateurs de réussite
  • Présentation des méthodes d’évaluation
  • Conseils pour la gestion de conflits
  • Application de l’ensemble de ces notions via des jeux de rôles

Outils utilisés

  • apports théoriques
  • analyse des expériences et pratiques / échanges entre participants et formateur
  • mise en situation et jeux de rôles (filmés suivant les cas pour analyse par la suite)

Profil des formateurs

  • Infirmier formateur-consultant

Nombre maximum de participants

20

Durée : 2 jours - Présentiel

Éligible : FIF-PL, Autofinancement

Sessions

Aucune session planifiée pour l'instant.