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Insuffisance cardiaque et BPCO

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DPC 17451800001

Toulon (83) 11 et 12 juin Je m'inscris
Reims (51) 12 et 13 juin Je m'inscris
Beaune (21) 17 et 18 septembre Je m'inscris
Civray (86) 24 et 25 septembre Je m'inscris
Libourne (33) 08 et 09 octobre Je m'inscris
Rochefort (17) 10 et 11 octobre Je m'inscris
Charleville Mézières (08) 15 et 16 octobre Je m'inscris
Montauban (82) 13 et 14 novembre Je m'inscris
Montargis (45) 19 et 20 novembre Je m'inscris
Guadeloupe (971) 26 et 27 novembre Je m'inscris
Guadeloupe (971) 28 et 29 novembre Je m'inscris

Les infirmières libérales sont placées en première place du protocole thérapeutique de ce nouvel acte de soins : AMI 5.8

Cette formation a pour but de leur apporter les fondamentaux socles en vue d'une prise en charge optimale de ce type de patients chroniques, aux pathologies multiples, dont l'état de santé s'est dégradé au fil des années, bien souvent par désengagement du continuum de soins.

Enfin, cette formation apportera à chaque professionnel participant les techniques d'éducation du patient, des outils de prise en charge et de surveillance spécifique individualisée, et des outils de coordination relatifs à leur secteur géographique d'exercice.

Cette « boite à outil » leur permettra ainsi de se positionner en qualité de pivot d'une prise en charge pluri-professionnelle où le patient pourra devenir acteur de son parcours de soins.


Public :

Infirmiers et infirmière libérales


Objectifs recherchés :

  • Intégrer la BPCO et l'IC dans le champ de la maladie chronique & ses spécificités
  • Savoir prendre en charge le patient dans son environnement et sa globalité
  • Maitriser le « savoir-être » et le « savoir-faire » dans une intervention à domicile d'éducation à la santé
  • Savoir se positionner comme pivot de la coordination pluri-professionnelle

Durée et horaire :

2 jours consécutifs de 9 h à 17 h


Programme de la journée :

Les ateliers- formation permettent d'apporter une solution collective aux exigences de la prise en charge de ce nouvel acte infirmier.

Les outils d'apprentissage tels que le photo-expression, les cas concrets et jeux de rôle, l'abaque de Régnier, entre autres (adaptation des médias d'apprentissage en fonction des attentes et du parcours des professionnels) permettent de favoriser les échanges et les postures réflexives. Ceci dans le but de travailler sur les représentations de chacun et élaborer ainsi, de concert, des représentations communes.

Cette culture et ce langage commun permettront ainsi de co-construire des outils pragmatiques de prise en charge, répondant aux critères du cahier des charges de la gouvernance et aux exigences de terrain des professionnels de santé concernés.

Les participants sont de ce fait acteurs de leur formation, donc de leurs progrès, tout comme le patient le deviendra à domicile, à l'issue de la prise en charge travaillée ensemble sur ces 2 jours de module.


Nombre de participants :

20


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