111 bis bd Ménilmontant
75011 Paris
01 55 28 35 87

Les plaies chroniques, prévenir et diriger la cicatrisation

Formation « Plaies et cicatrisation » avec l'INFCI...

DPC 17451700002

Dates et lieux des formations

Albi (81) 25 et 26 septembre Je m'inscris
Lille 25 et 26 septembre Je m'inscris

Améliorer la coordination interprofessionnelle et optimiser la prise en charge et la qualité des soins

En France, selon l'HAS, ce sont plus de 735 000 plaies chroniques qui sont traitées par an : 400 000 ulcères de jambe, 300 000 escarres, 35 000 pieds diabétiques. Dans ce contexte, les infirmiers sont de plus en plus fréquemment sollicités pour la prise en charge à domicile de ces plaies chroniques.

Ces prises en charge s'avèrent parfois difficiles à la fois d'un point de vue technique, notamment dans le choix d'un protocole adapté, et à la fois sur le plan de la psychologie du patient. Il s'agit de plaies souvent très invalidantes et qui peuvent être très douloureuses.

Chaque patient porteur de plaie doit bénéficier d'une prise en charge spécifique de qualité, globale et pluriprofessionnelle, l'infirmier doit promouvoir la coordination.

Pour cela, une bonne connaissance des règles de bases de la cicatrisation, des traitements et des différents dispositifs médicaux est indispensable pour le professionnel de santé.

La prévention et la cicatrisation d'une plaie réclame dans tous les cas la participation et l'éducation du patient et de son entourage.


Objectifs

Améliorer et approfondir ses connaissances sur la cicatrisation de la peau et sur les dispositifs médicaux

Exercer sa compétence d'éducateur pour les soins associés (hygiène, nutrition, hydratation, prévention) auprès du patient et de son entourage

Coordonner et optimiser la prise en charge globale des plaies chroniques par l'élaboration de plans de soins guides avec la mise en œuvre de protocoles de soins pluriprofessionnels (pour la cicatrisation dirigée, la douleur, l'hygiène...)


Programme

Etape 1

Format : présentiel
Durée : une demi-journée
Titre : Analyse des pratiques professionnelles et synthèse des attentes et des besoins

Analyse des pratiques professionnelles avec questionnement réflexif à partir des situations, cas cliniques et/ou dossiers apportés par les participants, avec identification des difficultés rencontrées, et émergence d'un questionnement en lien portant sur les savoirs mobilisés.

Une analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport à la pratique attendue est posée.

Mise en exergue des savoirs à renforcer et à actualiser à partir du compte rendu des questionnaires remplis par les participants et à partir du débriefing des cas présentés.

Etape 2

Format : présentiel
Durée : une journée et demi
Titre : Apport et approfondissement de connaissances et de compétences

A partir des savoirs de bases et des recommandations de prise en charge d'une plaie chronique, l'amélioration de l'évaluation du risque et la maîtrise de la cicatrisation d'une plaie chronique seront recherchés.

Ainsi, des exercices pratiques de résolution de problèmes à partir des cas cliniques des participants avec recherche d'actions correctrices et suivis seront réalisés en petit groupe.

Un atelier d'aide à la décision du choix du matériel et pansement les plus pertinents sera proposés. Les moyens d'une coordination pluriprofessionnelle seront identifiés.

Le programme est adapté aux besoins spécifiques des participants et centré sur les connaissances et compétences à acquérir.

Etape 3

Format : non présentiel
Titre : Evaluation de l'impact du programme

Cette phase permet au professionnel de santé de construire des actions pour corriger et/ou améliorer ses comportements et ses pratiques dans le prolongement du programme DPC.

Il suit dans le temps sa pratique pour l'inscrire dans une démarche continue d'amélioration en s'appuyant sur les supports de recueil (suivi de critères et d'indicateurs par autoévaluation, difficultés rencontrées...).


Pour vous inscrire aux programmes de formation DPC

Aller sur le site officiel : www.mondpc.fr

Puis identifier-vous en haut à droite du site...

Si mot de passe perdu, cliquer sur l'onglet pour le récupérer

Ensuite allers ans l'onglet « « Rechercher une action »

Inscrivez le n° d'organisme : 1745

Puis vous aurez accès à la liste des formations DPC

Inscription sur le site du DPC

 

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies...