L’exercice libéral est un parcours complexe, occasionnant souvent des changements en terme d’organisation, de respect de cadre législatif, de cotisations à anticiper et à honorer…
La gestion de cette entreprise passe également par l’obligation d’avoir un cabinet soumis à la réglementation en vigueur, aussi bien sur la gestion des déchets liés aux soins, que sur l’adaptation de ses pratiques professionnelles au domicile, ou encore d’une obligation de formation afin d’actualiser ses connaissances et pratiques, etc.
Toutes ces thématiques seront abordés lors de cette formation afin de vous garantir une activité respectant la législation en vigueur.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Connaître tous les champs de l’exercice libéral infirmier dans le respect du cadre législatif, réglementaire et déontologique.
- Développer son activité libérale dans de bonnes conditions.
- Devenir acteur de son exercice libéral.
- Engager sa pratique professionnelle dans une démarche qualité.
Points forts du programme
- Emploi d’une méthode active (échanges, cas concrets et analyse de pratiques, ateliers)
- Formation abordant les différents textes de lois régissant notre exercice professionnel
- Remise d’une clé USB avec documents référencés HAS, textes de lois et annexes
- Programme en adéquation avec l’évolution des textes réglementaires encadrant notre exercice professionnel
- Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation
PROGRAMME DÉVELOPPÉ
1ère journée de formation
- Accueil - Présentation - Attentes des stagiaires - Pré-test
- Objectifs de formation
- Connaître tous les champs de l’exercice IDEL
- Législation / déontologie
- Développer son activité libérale, zonage
- Organismes obligatoires, régimes fiscaux
- Environnement libéral : locaux, véhicule, logiciel métier …
- Gestion et stockage
- Gestion des AES
- Traçabilité et pratique IDE (prescription IDE, MSS, RGPD…)
2ème journée de formation
- Retour / échange J1
- Devenir acteur de son exercice libéral
- Acteurs incontournables du système de santé français
- Collaboration professionnelle : CPTS, HAD, SSIAD…
- Pratique professionnelle et démarche qualité : définitions et modalités
- Les contrats au sein du cabinet
- Retour de formation, tour de table
- Post-tests et questionnaire d’évaluation et de satisfaction
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle, en alternant les méthodes recommandées par la HAS, à savoir :- La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
- La méthode affirmative/démonstrative afin d’acquérir une compréhension du zonage infirmier,
- La méthode interrogative dans le but de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi de leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe,
- La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre de s'appproprier la conduite à tenir en cas d'AES, les obligations liées à la gestion des déchets et la gestion d'un évènement indésirable.
Méthodes d'évaluation
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
PROFIL DES FORMATEURS
- Infirmiers libéraux depuis plus de 5 ans
- Formateurs certifiés CPFFP
Nombre maximum de participants
20
Pré-requis : Aucun
Public cible : IDE libéral, IDE
Durée : 2 jours - Présentiel ou Visio
Éligible : FIF-PL, Autofinancement (580€)
Sessions
Aucune session planifiée pour l'instant.