Suite à la modification du décret de compétences des infirmiers diplômés d’État, la prescription vaccinale devient un acte infirmier possible pour adultes et enfants de plus de onze ans, sous réserve d’effectuer une formation de 11h. Les professionnels de santé formés à cette nouvelle compétence deviennent un élément clé dans le renforcement de la prévention et la promotion de la vaccination pour la population et les soignants eux-mêmes. Puisqu’en effet depuis plusieurs années la France, et d’autres pays européens, font face à une défiance et une hésitation envers les vaccins, avec pour conséquence le développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque.
L’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, les effets indésirables, l’entretien motivationnel, le recueil de données ou encore la prescription vaccinale sont autant de thématiques abordées durant la formation. L’objectif est d’approfondir ses connaissances en vaccinologie, connaître les recommandations vaccinales et les acteurs clé, identifier les principaux facteurs qui contribuent à l’hésitation vaccinale et délivrer des informations claires et objectives, maîtriser l’entretien du recueil de données pour établir une prescription vaccinale, savoir utiliser les outils numériques comme méthodes de transmissions sécurisées entre professionnels de santé.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de promouvoir la vaccination et contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale :
- Connaître pour chaque maladie à prévention vaccinale inscrite dans le calendrier des vaccinations, les principaux signes cliniques, les modes de transmissions, l’épidémiologie et les populations à risque.
- Connaître les principales recommandations du calendrier des vaccinations de l’adulte et de l’enfant.
- Connaître les principales recommandations vaccinales concernant les professionnels de santé.
- Connaître les informations à saisir dans le carnet de vaccination du patient.
- Connaître les différents outils numériques d’enregistrement de la vaccination et les modes de transmissions sécurisés du vaccinateur au médecin traitant.
- Connaître les principaux déterminants de l’hésitation vaccinale, savoir argumenter face aux fausses nouvelles et savoir convaincre avec une information claire et objectives.
- Savoir mener un entretien de manière à recueillir les antécédents médicaux et traitements en cours.
- Savoir reconnaître les situations complexes de personnes à orienter vers un médecin.
Points forts du programme
- Permet la maîtrise du calendrier vaccinal et des nouvelles compétences acquises dans le Décret n° 2023-736 du 8 août 2023
- Respect des objectifs pédagogiques fixés par arrêté du ministre chargé de la santé
- Perfectionnement du recueil de données et de la technique de l’entretien motivationnel
- Une attestation de formation sera délivrée à la fin de la formation. Celle-ci permettra à l’infirmier de déclarer l’activité de prescription de vaccins auprès du conseil de l’ordre au tableau duquel il est inscrit.
PROGRAMME DÉVELOPPÉ
1ère après-midi de formation (13h-17h)
- Pré test / Objectifs
- Historique - Épidémiologie
- Les maladies à prévention vaccinale
- Les recommandations vaccinales de l’adulte, de l’enfant et des professionnels de santé
- Le carnet de santé
2ème Journée de formation (9h-17h)
- Les outils numériques et transmissions sécurisées
- L’hésitation vaccinale
- Les ressources disponibles
- Le recueil de données
- La prescription vaccinale
- Les situations complexes
- Etude de cas, évaluations
- Post test et questionnaire de satisfaction
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle et en visioconférence, en alternant les méthodes recommandées par la HAS, à savoir :- La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
- La méthode affirmative/démonstrative afin d’acquérir un savoir-faire en atelier d'enregistrement d'une vaccination sur dmp.fr et en atelier de navigation sur les sites reconnus,
- La méthode interrogative dans le but de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi de leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe,
- La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre de se confronter à la vaccino-hésitation lors de l'entretien, avec la construction d'une FAQ vaccination pour leur pratique professionnelle, leur permettant ainsi de s’appuyer sur cet outil lors de leurs entretiens vaccinations.
MÉTHODES D'ÉVALUATION
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Évaluations formatives et sommatives permettant la validation du module prescription de vaccins
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
PROFIL DES FORMATEURS
- Infirmier Diplômé d’Etat Libéral depuis plus de 5 ans.
- Formateurs certifiés CPFFP
NOMBRE MAXIMUM DE PARTICIPANTS
20