L’éducation thérapeutique, un véritable partenariat

Novembre 2018 : La HAS transmet : «  éducation thérapeutique, patients et soignants tous engagés ».*webzine de la HAS janvier 2019

10 ans après une première évaluation,les interventions éducatives apportent de réels bénéfices lorsqu’elles sont personnalisées,précoces, et poursuivies afin d’accompagner le patient dans ses acquisitions de compétences.

4000 programmes mis en œuvre en 2014  en France.

Au-delà du simple conseil :

S’instaure une véritable relation de confiance entre l’infirmier et le patient qui ne subit plus la maladie, mais en devient l’acteur éclairé capable d’en comprendre les différents aspects.

Une écoute attentive, une bonne connaissance du patient

Permettront à chacun de déterminer ensemble les priorités des compétences à acquérir pour :

  • éviter les risques inutiles
  • anticiper les rechutes, complications, aggravations
  • permettre une qualité de vie acceptable, souhaitée

Et aussi  l’utilisation d’un guide

Permettant de repérer où en est le patient, sa connaissance de la maladie, ses habitudes de vie, ses attentes, ses besoins.

Déterminant ensuite  les orientations de la démarche éducative toujours en accord avec le patient

Le partage de vécus, d’émotions, un enrichissement de part et d’autre :

Mettre en place un programme d’éducation, évaluer régulièrement les difficultés, les progrès, les réussites dans un souci d’encouragement .

Les réajustements, les outils proposés au cours des moments privilégiés avec le patient demandent  aux infirmiers de mettre en lumière ce qu’ils savent le mieux,  c’est-à-dire :

Leur savoir faire et surtout leur savoir être dans l’exercice de leur profession.

Joëlle LECACHEUR

Formatrice en ETP