Deux millions de personnes souffrent chaque année en France de plaies chroniques1 : ulcère (66% des cas), escarre (23%) ou plaie du pied diabétique (11%).
Les infirmiers sont de plus en plus fréquemment sollicités pour la prise en charge à domicile de plaies chroniques. Elles s’avèrent parfois difficiles tant d’un point de vue technique que sur le plan psychologique. Il s’agit de plaies souvent invalidantes, qui peuvent être très douloureuses.
Ce programme a pour objectif d’améliorer et approfondir ses connaissances sur la cicatrisation de la peau, de différencier les types de lésions, de choisir les dispositifs médicaux adaptés aux plaies, ainsi que le type de contention/compression ; d’exercer sa compétence d’éducateur pour les soins associés (hygiène, nutrition, hydratation, prévention) auprès du patient et de son entourage.
Il permettra également d’orienter le patient dans son parcours de soins, de coordonner et optimiser la prise en charge globale des plaies chroniques par l’élaboration de plans guides, avec la mise en œuvre de protocoles pluri professionnels (pour la cicatrisation dirigée, pour la douleur, pour l’hygiène…).
Cette formation axée sur l’expertise infirmière du suivi de plaie vous permettra d’élaborer grâce à un format interactif et participatif votre outil de bilan (AMI 11).
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Ordonner ses connaissances
- Employer les différents dispositifs médicaux selon les recommandations
- Qualifier les différents types de plaies chroniques
- Analyser ses interventions de soins en fonction des recommandations
- Formuler des diagnostics infirmiers dans sa prise en charge du patient porteur de plaies chroniques
- Argumenter la facturation des soins mis en œuvre au regard de la Nomenclature Générale des
- Actes Professionnels (NGAP).
Points forts du programme
La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle, en alternant les 3 méthodes recommandées par la HAS, à savoir :
- La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
- La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre d’expérimenter des recherches de certains concepts ou définitions, leur permettant ainsi que s’appuyer sur ces mêmes références lors de leurs exercices professionnels, et ainsi les rendre autonomes lors des changements de recommandation,
- La méthode affirmative/démonstrative afin d’acquérir un savoir-faire en atelier de mise en situation sur les compressions veineuses et la découverte du doppler portable,
- La méthode interrogative dans le but, une nouvelle fois, de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi que leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe.
La monté en compétence est travaillée selon une progression pédagogique et formulée selon la taxonomie de Bloom. Les évaluations sont faites au fur et à mesure du déroulé pédagogique, et font référence aux niveaux 1 et 2 du modèle de Kirkpatrick.
Programme développé
1ère Journée de formation en présentiel
- Eléments constitutifs de la peau
- Physiologie cicatricielle de la peau et les différentes étapes
- Hygiène, asepsie, bactériologie
- Classification des pansements selon leur gamme thérapeutique
- Droit de prescription infirmière
- Dispositif de compression veineuse
- Atelier pose de compression veineuse
- Les différents types de plaies chroniques
- Décrire et analyser les différentes plaies
2e Journée de formation en présentiel
- Facturation selon la NGAP
- Exercices de cotations justifiés
- Cas concret à partir de photos
- Etablir un bilan de plaie chronique
- Dossier de soins et coordination
- Déchets d’activités de soins
- Soins infirmiers auprès d’un patient porteur d’une plaie chronique (diagnostics infirmiers)
Outils utilisés
- apports théoriques
- échanges et tours de tables sur les différentes expériences vécues
- exercice sur des cas concrets
- ateliers/manipulations pratiques
- jeux de rôles
méthodes d'évaluation
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
Profil des formateurs
- Infirmier Diplômé d’Etat Libéral depuis plus de 5 ans.
- Formateurs certifiés CPFFP
- DU plaies et cicatrisation