Le numérique en santé

La santé numérique, selon la Fondation de l’Avenir, se définit comme « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) à toutes les activités liées à la santé ». Cela comprend principalement une gamme de solutions destinées aux usagers, telles que l’optimisation du parcours de soins, la télésanté, les thérapies numériques, la communication et l’information, ainsi que le soutien à la perte d’autonomie et au handicap. Il englobe également des solutions pour les professionnels et les organisations de soins, incluant l’aide au diagnostic, les outils de gestion, la télésanté, la communication et le partage d’informations, la formation, ainsi que la sécurité et la traçabilité. 

Le numérique en santé représente aujourd’hui un moyen de repositionner le citoyen au cœur du système de santé grâce aux différents supports existants qui permettent aux professionnels de santé une meilleure coordination et ainsi lutter contre les ruptures de prise en charge.

La feuille de route nationale du numérique en santé, dirigée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS), définit les orientations de la politique numérique en santé. Elle aide les acteurs du système de santé à adopter le virage numérique, permettant à la France de rester à la pointe de l’innovation. Cette politique englobe toutes les dimensions du système de santé et est accompagnée d’un programme opérationnel. La gouvernance de la e-santé, sanitaire, médico-sociale et sociale est ainsi renforcée pour inclure toutes les parties prenantes. La Stratégie d’accélération Santé Numérique (SASN), lancée dans le cadre du plan France 2030, s’inscrit dans cette feuille de route. Elle met l’accent sur le développement de la santé numérique dans la formation initiale des professionnels de santé et des travailleurs sociaux, visant à former tous les étudiants en professions de santé au numérique d’ici 2024. Cette formation permettra aux professionnels de santé d’acquérir les compétences correspondant à leurs besoins et à l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

PROGRAMME LE NUMERIQUE EN SANTE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation les apprenants seront en capacité d’utiliser les outils numériques dans leur pratique professionnelle :

  • Connaître et utiliser les outils du numérique en santé
  • S’approprier la communication en santé numérique

Points forts du programme

  • Programme sur les outils et dispositifs socles du numérique en santé
  • Ateliers d’appropriation des outils numériques nationaux
  • Atelier de navigation sur les sites de référence
  • Enregistrement des différentes applications et ressources pour la pratique professionnelle sur vos outils personnels
  • Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation

Programme développé

  • Définition du numérique en santé
  • Sites de référence incontournables
  • Outils du numérique en santé et usages
  • Télésanté et télésoins
  • Communication sécurisée avec les usagers
  • Communication sécurisée entre professionnels de santé
  • Utilisation du numérique dans sa pratique de soignant
  • Synthèse

Méthodes pédagogiques

La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle, en alternant les méthodes recommandées par la HAS, à savoir :
  • La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
  • La méthode affirmative/démonstrative afin de s'approprier la communication en santé numérique par l'utilisation des outils nationaux pour interagir aussi bien avec les usagers que les professionnels de santé,
  • La méthode interrogative dans le but de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi de leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe,
  • La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre de confondre leurs pratiques professionnelles dans l'utilisation du numérique en santé.

Méthodes d'évaluation

  • Pré-test : évaluation des connaissances
  • Post-test : évaluation des acquis de la formation
  • Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
  • Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition

Profil des formateurs

  • Infirmiers libéraux depuis plus de 5 ans
  • Formateurs certifiés CPFFP

Nombre maximum de participants

40

Public cible : IDE libéral, IDE, IPA

Durée : 3h - Présentiel

Éligible : DPC, Autofinancement (171€)

Sessions

Aucune session planifiée pour l'instant.