Depuis plus de trente ans, les soins palliatifs sont intégrés dans le système de santé français. Toutefois, jusqu’à récemment, leur prise en charge était principalement hospitalière, alors qu’une grande majorité de Français souhaitent pouvoir mourir chez eux. Malheureusement, ce souhait est rarement réalisé, faute de moyens adaptés et suffisants.
Depuis 2015, des plans nationaux ont été mis en place pour améliorer l’accès aux soins palliatifs, mais la France reste encore en retard sur ce sujet. Le gouvernement français a souligné que l’une de ses priorités pour les années à venir sera de « favoriser les soins palliatifs à domicile ».
Cette formation vous permettra de développer une compréhension approfondie des besoins physiques des patients (gestion de la douleur, traitements, effets secondaires) ainsi que de leurs besoins psychologiques (étapes de la fin de vie, gestion des émotions, deuils) et ceux de leurs proches. Elle mettra l’accent sur la gestion des symptômes, la communication avec les familles et le positionnement éthique et professionnel de l’infirmier. Vous apprendrez à concevoir un plan de soins complet et adapté pour accompagner les patients en fin de vie à domicile, en respectant leurs souhaits et en améliorant leur confort. Vous aborderez également les notions éthiques et juridiques relatives à la fin de vie.
Ce socle de connaissances et de compétences est essentiel pour offrir une présence soignante à la fois humaine et experte dans l’accompagnement des patients en fin de vie.
PEC INFIRMIERE DES PATIENTS EN SOINS PALLIATIFS
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
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Maîtriser les fondements juridiques des soins palliatifs
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Clarifier les différents concepts entre les soins palliatifs et la fin de vie
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Définir les différentes douleurs et leurs critères d’évaluation
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Analyser et communiquer sur les droits du patient en fin de vie
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Identifier les signes d’inconfort chez les patients en fin de vie
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Confondre sa pratique professionnelle au regard de la démarche palliative
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Avoir une approche clinique des traitements médicamenteux en soins palliatifs
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Distinguer les différents réseaux en soins palliatifs
Points forts du programme
- Analyse approfondie des besoins physiques et psychologiques des patients en fin de vie
- Complémentarité interprofessionnelle aux des différentes étapes de la fin de vie
- Elaboration d’un projet de soins palliatifs
- Programme exhaustif comprenant la cotation des actes selon la NGAP et la traçabilité des actions menées
- Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation
Programme développé
1ère Journée de formation en présentiel
- Textes réglementaires encadrant les soins palliatifs, l’acharnement thérapeutique et l’obstination déraisonnable
- Décrets de compétences et code de déontologie infirmier
- Loi Leonetti et plans nationaux
- Définition douleur et soins palliatifs (OMS et SFAP)
- Physiopathologie de la douleur
- Les différents types de douleurs et leurs traitements
- Prévention des effets secondaires des thérapeutiques
- Besoins psychologiques et mécanismes de défenses des personnes en fin de vie
- Signes d’inconfort des personnes en fin de vie
- Prise en charge des signes d’inconfort
- Besoins spécifiques selon les pathologies et l’âge des patients en fin de vie
- Elaboration d’une démarche clinique et mise en place d’actions évaluables
2e Journée de formation en présentiel
- Droits du patient
- Directives anticipées
- Personne de confiance
- Sédation profonde
- Application des moyens non intrusifs pour diminuer angoisse et stress des patients
- Analyse des étapes de la maladie et des étapes de fin de vie
- Rites mortuaires et étapes du deuil
- Prise en charge des souffrances des apprenants afin de mieux les gérer et comprendre leurs émotions
- Réseaux de soins palliatifs et aides pour les aidants naturels
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle, en alternant les méthodes recommandées par la HAS, à savoir :-
- La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
- La méthode affirmative/démonstrative afin d’acquérir un savoir-faire sur l'identification et l'évaluation des différents types de douleurs ainsi que sur le cadre réglementaire,
- La méthode interrogative dans le but de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi de leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe,
- La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre de maîtriser le plan de soins personnalisés en situation palliative, leur permettant ainsi que s’appuyer sur ces références lors de leurs exercices professionnels.
méthodes d'évaluation
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition
Profil des formateurs
- Infirmière libérale-formatrice, DU Soins Palliatifs et DU Plaies et Cicatrisation, certificat ETP