Cette formation explore le rôle essentiel du tutorat dans l’accompagnement des étudiants infirmiers en exercice libéral. Elle retrace l’évolution historique de la profession infirmière, depuis ses origines charitables au Moyen Âge jusqu’à son intégration dans le cadre universitaire LMD en 2009. Le tutorat est présenté comme un pilier de la professionnalisation, combinant des approches pédagogiques innovantes (socioconstructivisme) et un raisonnement clinique rigoureux. Les outils comme le portfolio permettent un suivi précis des compétences, avec des évaluations intermédiaires et finales favorisant la progression. L’accent est mis sur la capacité des tuteurs à personnaliser l’accompagnement, en adaptant les objectifs aux besoins spécifiques des étudiants. Cette formation met en lumière les défis et les opportunités d’un tutorat efficace, dans un contexte de transformation constante des pratiques de soins.
Ce programme permettra à l’infirmier libéral de maîtriser ses obligations, les outils pédagogiques des stagiaires et de développer toutes les compétences tutorales nécessaires pour accueillir un étudiant.
De plus, cette formation donnera à votre cabinet le label de site qualifiant.
PROGRAMME TUTORAT DES ETUDIANTS INFIRMIERS
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Appréhender, comprendre et maîtriser les enjeux et concepts du référentiel de formation actuel.
- Aborder puis mobiliser les concepts fondamentaux de la pédagogie et de l’apprentissage par compétence.
- Mettre en pratique cette théorie en l’appliquant à l’apprentissage du métier d’infirmier et de la fonction du tutorat.
- Développer ses pratiques quant à l’évaluation des compétences pendant la séquence de tutorat avec l’étudiant.
- Identifier le projet et les objectifs de l’étudiant ainsi que sa progression en l’accompagnant dans ce sens.
- Transmettre la pratique d’une démarche réflexive dans le contexte soignant de pluridisciplinarité.
- Utiliser les outils à disposition du tuteur, connaître son rôle et celui de chaque intervenant dans le processus de tutorat.
- Devenir tuteur, se positionner comme tel, et créer une dynamique de tutorat dans le groupe.
Points forts du programme
- Formation complète abordant tous les aspects juridiques, pédagogiques et humains de la relation tuteur/étudiant
- Programme exclusivement axé sur le tutorat infirmier libéral
- Alternance de séquences théoriques et d’activités pédago-ludiques
- Contenu permettant de développer de réelles compétences tutorales
- Une attestation de formation sera délivrée en fin de formation
Programme développé
1ère Journée de formation
- Histoire de la formation infirmière
- Réforme des études infirmières en 2009 et référentiel de formation
- Théorie de la compétence dans la formation infirmière
- Théorie de l’apprentissage dans la formation infirmière
- Objectifs de stage et évaluation de la progression
2e Journée de formation
- Découverte du Portfolio, définitions et parcours de stage
- Théorie du tutorat et démarche de soins
- Fonctions du tuteur et livret d’accueil en stage
- Analyse de pratique professionnelle sur les experiences de tutorat et les projections futures
- Construction d’une séquence pédagogique en libéral et évaluation
- Synthèse et questionnaires post formation
Méthodes pédagogiques
La formation est organisée afin d’être dispensée en présentielle et en visioconférence, en alternant les méthodes recommandées par la HAS, à savoir :-
- La méthode affirmative/expositive afin de transmettre les connaissances théoriques nécessaires à l’acquisition des savoir essentiels ou de préciser des notions vues au travers d’autres méthodes,
- La méthode affirmative/démonstrative afin d’acquérir un savoir-faire en matière d'encadrement des étudiants infirmiers,
- La méthode interrogative dans le but de rendre les apprenants acteurs de leur formation et de leur évolution en compétence, en exposant, au travers des questionnements du formateur, leurs habitudes professionnelles, ainsi de leurs connaissances ou compétences déjà acquises lors de formations précédentes et ainsi les partager au groupe,
- La méthode active afin de rendre les apprenants acteurs de leurs formations, mais aussi de leur permettre de concevoir une séquence pédagogique adaptée à l'exercice libéral et au niveau de l'étudiant et ainsi les rendre autonomes dans l'accompagnement des étudiants.
Méthodes d'évaluation
- Pré-test : évaluation des connaissances
- Post-test : évaluation des acquis de la formation
- Évaluation à chaud : satisfaction du stagiaire de la session de formation
- Évaluation à distance : auto-évaluation du stagiaire sur son niveau d'acquisition